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Aplomb & Yoga

 

 

 

« Votre colonne vertébrale est votre système nerveux central. »

« Je vais directement à l’essentiel. »

 

Noëlle PEREZ-CHRISTIAENS.  août 2019

 

 

Imaginez que ce cobra indien symbolise votre rachis qui enveloppe votre moelle épinière dans votre colonne vertébrale.

Confortablement installé sur le bassin (ici le panier) il supporte la cage thoracique (ici le capuchon) en toute légèreté : il est installé sur le fil à plomb de la gravitation terrestre.

Dans cette position il passe de l’image du serpent tentateur et repoussant pour l’Occident au symbole de la conscience de l’énergie universelle orientale !

 

D’abord vous l’avez imaginé, ensuite vous finissez par percevoir ce que cette illustration représente ; vous passez de la découverte de l’aplomb à celle du Yoga de l’Abandon, Saranagati Yoga, de BKS Iyengar.

Alors finis mal de dos, pieds aplatis, stress, déprime… en route vers le bien être au quotidien.

 

L’aplomb propose des solutions pour se soigner soi-même, pour enlever les tensions cachées que l’on supporte au quotidien sans s’en rendre compte.

Ces tensions amènent des désordres de toutes sortes, tant physiques pour le squelette que physiologiques pour tout ce qui concerne les nerfs qui finissent par perturber le mental.


La technique intuitive et unitive de l’aplomb & yoga ne s’apprend pas, elle se découvre ; explorée durant les séances elle s’intègre dans la vie de tous les jours :

savoir s’asseoir, être debout, se pencher, marcher, les bases de l’aplomb, la fin du mal de dos,

éloigner les troubles fonctionnels et émotionnels,

améliorer ses capacités respiratoires et sportives,

soutenir son attention, et arriver au second degré d’attention et d’écoute,

arrêter de fumer, stabiliser son équilibre alimentaire, se débarrasser d’addictions légères,

retrouver un sommeil véritable et éloigner le stress, ne pas augmenter ses soucis,

favoriser ses capacités artistiques, améliorer son expression en public,

– … et bien d’autres potentiels à valoriser : tous les domaines où l’aplomb interfère sans que l’on s’en rende compte !

L’aplomb est la base incontournable du yoga, vous affinez ensuite vos perceptions à travers l’attention de l’attention que vous portez aux āsana (postures), au prāṇāyāma (respiration) et aux étapes qui mènent à dhyāna (contemplation).

Ahi, la non-nuisance (traduit souvent de manière erronée par non-violence lorsqu’on parle de yoga) est la règle qui demande que l’on ne propage pas la douleur : aucun exercice, aucun comportement ne doit nuire ou entraîner des problèmes de santé.

 

Le yoga permet à chacun de retrouver ce qui est déjà au fond de soi-même par une approche de plus en plus profonde et subtile de la vie, il ouvre ainsi des espaces de liberté et de créativité.

 

 

 

 


 

 

Aplomb Yoga & Créativité

 

A Y & C se propose d’animer des séances d’aplomb & yoga chez les particuliers ou en entreprise par des professeurs diplômés de l’Institut Supérieur de l’Aplomb (ISA) et du Yoga - Institut B.K.S. IYENGAR de Paris (YIIP) créés et dirigés par Noëlle PEREZ-CHRISTIAENS (sites : yoga-iyengar-paris.org et isaplomb.org).

Laplomb est centré sur le positionnement des pieds, du bassin et sur l’alignement de la colonne vertébrale sur l’axe de gravitation terrestre qui supportent et stabilisent le cerveau, il est la base incontournable de toutes les postures du yoga, il étire toute la colonne vertébrale en donnant profondeur et légèreté à la respiration, ce qui libère des espaces dans les articulations.

L’aplomb aide les personnes stressées ou ayant mal au dos à retrouver le chemin du bien être au quotidien ; il est aussi la base nécessaire à ceux qui ont envie de connaître le yoga.

Chaque séance de yoga inclue l’aplomb et aussi :

  • la préparation et l’exécution des āsanas qui exigent « l’attention dans l’attention » et demandent beaucoup de précision pour être dans l’abandon et non pas dans le ‘faire’.

  • le prāṇāyāma demande finesse et subtilité pour dénouer toutes les tensions et se laisser envahir par une respiration longue, légère, profonde qui apaise et régénère les nerfs.

  • le dhyāna, ou contemplation s’épanouit dans l’abandon, il arrive à la fin d’une phase de relaxation profonde et permet de savourer pleinement l’unité dans l’ici et maintenant.

La méthode est adaptée au cas par cas pour permettre à chacun de retrouver son propre aplomb.


Les postures sur la tête et sur la nuque (Salamba śirṣāsana et Salamba sarvāṅgāsana) et la posture de la charrue (Halāsana) ne sont pas pratiquées (risque d’AVC, risque pour les cervicales, perturbation de l’oreille interne et de la thyroïde), ni le lotus (padmāsana) dangereux pour les hanches et les genoux ; de même le blocage du souffle et les respirations forcées sont prohibées pour le prāṇāyāma (risque pour les yeux, le cerveau, angoisse, dépression nerveuse…).

« Yoga Dipika » (Lumière sur le Yoga de BKS Iyengar), les recueils de la Collection ISA et de la Collection YOGA Institut BKS Iyengar dont « Ainsi parlait BKS Iyengar », « Pathologie du Yoga » et bien d’autres livres de ces collections encadrent et sécurisent les ‘travaux pratiques’ faits pendant les séances.

Aucun exercice ne doit nuire ou entraîner des problèmes de santé. Les participants doivent prévenir le professeur des états particuliers de leur santé, des empêchements ou gênes physiques, même au cours des exercices, la méthode et les postures seront alors adaptés à leur situation.

Une attestation sur l’honneur de leur situation d’assuré peut être demandée.

Les professeurs ne sont pas thérapeutes, ils ne manipulent pas. Ils ne font rien mais ressentent dans leur squelette celui de l’élève et le guide vers l’aplomb pour qu’il perçoive “de l’intérieur” les mouvements subtils qui le mène à l’équilibre naturel retrouvé, dans un nouvel espace de liberté.

Le yoga ne s’explique pas, il se transmet depuis la nuit des temps.

L’aplomb & yoga propose des exercices physiologiques qui ont peu à voir avec la gymnastique, en fait, on a rapidement envie de les mettre en pratique dans nos gestes quotidiens. Il n’y a pas de tenues ni de lieux particuliers à prévoir pour les séances, même s’il est préférable d’avoir un espace calme où l’on n’est pas dérangé et de venir avec des vêtements amples et confortables en évitant les pantalons serrés ; il est aussi demandé d’apporter une serviette de bain ou de plage.


 

Le yoga ne s’explique pas, il se transmet depuis la nuit des temps

« La connaissance du yoga ne peut-être commercialisée »

A Y & C demande une participation aux frais pour permettre la formation continue des enseignants.

 

 

 

Tarifs basés sur un abonnement trimestriel

Pour une séance hebdomadaire d’une heure et quart, l’abonnement est de 70 € par personne et par trimestre (dix séances assurées au minimum), chèque sport acceptés.

En cas de trimestre incomplet la séance hebdomadaire est à 8 € pour le trimestre engagé, sans que le total des séances réglées pour cette période puisse dépasser 72 €.

La ‘séance découverte’ sans suite est gratuite.

 

Entreprise : lassociation peut convenir d’une formule directement avec l’entreprise, l’organisation se fait pour un groupe de trois (minimum) à huit personnes (maximum) par séance.

 

Tarifs des autres séances

10 € – étudiant, chômeur : 5 €.

Tout cas particulier, y compris à domicile, est étudié pour qu’une solution adaptée soit trouvée.

 

Conventions

Les cycles de séances dédiées : arrêter de fumer ou de vapoter, maîtriser son alimentation, retrouver le sommeil, aplomb seul, prāṇāyāma, genu valgum1, postures correctives2l’aplomb & l’atelier théâtre… sont à convenir de gré à gré.

L’organisation de sessions de deux ou trois heures est aussi à convenir en fonction du public et des objectifs ciblés.

 

1 — Cf. : Le livre de Noëlle Perez-Christiaens : “Le genu valgum et le yoga”

2  Selon les prescriptions que BKS Iyengar indique dans « Yoga Dipika » Éd. Buchet/Chastel-1978, Appendice II.

 

 


Pour un premier contact écrire ou téléphoner :

1 Selon les prescriptions que B.K.S. Iyengar indique dans« Yoga Dipika » Éd. Buchet/Chastel-1978, Appendice II.— Ré-édité collection J’ai Lu Aventure Secrète : « LA BIBLE DU YOGA » B.K.S. Iyengar

 

 

 

 

 

 

 

 

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