Index de l'article

 

 

 

Festival de Taragalte — 1er, 2 et 3 novembre 2019

M’Hamid El Ghizlane, Zagora, Sud du Maroc

 

 

Taragalte est un festival de trois jours dans les dunes du désert, au Sud du Maroc.

Durant le festival, nous célébrons la culture, l’héritage nomade et les musiques du monde.

 

 

Il s'agit de faire revivre le "Moussem" (ancienne fête traditionnelle) qui, il n’y a pas encore si longtemps fêtait les départs et les retours des grandes caravanes qui sillonnaient le Sahara entre M’Hamid et Tombouctou. Le rôle de ces caravanes avait non seulement un objectif commercial, mais aussi un rôle crucial pour développer les échanges culturels entre les peuples.

 


Pour enrichir votre séjour, nous vous proposons de commencer par trois jours de la vie des caravaniers entre le bivouac de la dune de Chegaga et l’oasis de M’Hamid, suivi des trois jours du festival de Taragalte… voilà les moments intenses de votre séjours, le silence et le souffle du désert parcouru au rythme des dromadaires dans une lumière fascinante, suivi du moussem du retour à l’oasis accompagné des rythmes de la musique traditionnelle dans une ambiance de rencontres loin de vos repaires.

Pour cela il y aura Ali et ses proches, vos hôtes qui seront heureux de vous faire découvrir la vie de l’oasis, et pour les passionnés, les mystères du Désert avec l’équipe du bivouac et la caravane,

Rachid qui vous prouvera que la cuisine des produits locaux mérite trois roses des sables selon le guide des chameliers,

Christiane qui sera fière de vous montrer la nouvelle implantation des associations qui animent la vie de l’oasis dans le respect des valeurs éthiques,

… et cette année, Claude sera là pour vous aider à vous débarrasser de votre mal de dos, de votre stress, à améliorer vos postures de yoga, à vous faire découvrir les pouvoirs de la respiration et des mantra ou à apprivoiser les techniques du théâtre… tout simplement là pour vous accompagner sur le chemin de votre bien-être.


 

Et ce séjour peut être précédé de trois à cinq autres jours durant lesquels vous vous débarrasserez de tous vos soucis en vivant au rythme de l’oasis, en vous remettant en forme le matin à l’aide de l’Aplomb & Yoga et en vous baladant l’après-midi, il y a beaucoup à voir dans la palmeraie : boire le thé dans les dunes, visiter le ksar, une poterie, les associations, les souks ou assister à la vente de tapis… prendre son temps !

… et le soir, discuter, échanger, vivre la musique, s’essayer au théâtre, vivre comme les oasiens ont toujours vécu, dans l’oralité, ces instants du présent partagés.

 

 

 Les associations "Espoir et partage Zaouite el Batha", "Les gazelles de M’Hamid" et AY&C 

se sont associées autour de valeurs communes telles celles du tourisme éthique et équitable

pour vous faire partager la vie à la marocaine dans les oasis autour de rencontres amicales où

l’échange et la découverte de l’Autre sont un enrichissement personnel incommensurable.

 

Si vous arrivez par Marrakech, vous pouvez venir en deux jours en parcourant des paysages variés, en visitant des lieux historiques et en vous laissant surprendre au détour des virages, sinon atterrissez à Ouarzazate ou à Zagora pour dormir le soir même à l’oasis ou au pied des dunes de Chegaga.

Maintenant, que vous veniez pour le festival de Taragalte seulement ou pour un séjour prolongé,

c’est par WhatsApp ou téléphone que vous contacterez :

— Ali : 00 212 666 309 980 au Maroc

— Christiane : 00 34 690 09 68 38 en Espagne ou : 00 212 643 282 289 au Maroc

… pour exprimer vos souhaits et poser vos questions, mais ne tardez pas à réserver votre séjour, surtout si vous voulez une chambre avec salle de bain privée : durant la période du festival, il y aura foule les trois premiers jours du premier week-end de novembre.


 

Arrivée à l’aéroport de Ouarzazate ou de Zagora : lundi 28/10
Pour rejoindre l’oasis consulter le § ‘Transfert’ de la page https://www.kasbahaladdin.com/s%C3%A9jour-sud-marocain/, il existe aussi un service de car.
Transfert le soir même en 4x4 de l’oasis à notre bivouac fixe au cœur du désert au pied des grandes dunes de Chegaga, dîner de bienvenue et animation bivouac en soirée, nuit sous tente confort.
			
Du mardi 29/10 au jeudi 31/10
Retour vers l’oasis à pied et à dos de dromadaires, en vivant comme les caravaniers.
Dîner typique à la casbah Aladdin le jeudi soir.

Du vendredi 1/11 au dimanche 3/11
Durant les 3 jours du festival vous serez hébergés à la casbah Aladdin, qui se situe dans le village ancien de M'Hamid au plus proche du lieu du festival qui s'organise dans le désert (environ 30 mn à pied, avec accès également en 4x4, touktouk, dromadaire...) 
En régime de demi-pension.
								
lundi 4/11 petit déjeuner et fin de nos services.

 Tarif : de l’ordre 400 €/personne,
variable en fonction du nombre de participants
inclus : 			
    Transfert aller en 4x4 oasis de M'Hamid à Chegaga
    1 nuit au bivouac fixe de Chegaga en pension complète
      (chambre ou tente 2 personnes ou plus selon les besoins)
      animation bivouac en soirée
    3 jours d’excursion en dromadaire
    3 jours en hébergement casbah en demi-pension pour le Festival de Taragalte.
    
non inclus :
    boissons
    repas non inclus dans l'offre
    billet Entrée Festival
    pourboires

Arrivée plus tôt à l’oasis, du mercredi 23/10 au dimanche 27/10
Consulter les tarifs sur cette page, les animations « Bien-être » et visites de l’oasis sont offertes, les excursions en sus.

Comment nous rejoindre : Arrivée aéroport de Marrakech puis vol intérieur à Zagora ou transfert par autobus à M'Hamid. Vol international arrivée Ouarzazate (Ryanair). Transfert par autobus à M'Hamid . Nous pouvons également nous charger des transferts selon les tarifs de notre page web.

Le séjour touristique du 31/10 au 07/11
https://www.kasbahaladdin.com/festival-taragalte/

Nous consulter pour tout autre renseignement.



© memneuroo.org depuis 2015, et, © aplomb-et-yoga.org depuis 2018, sont les domaines de l’association Loi 1901 « Aplomb, Yoga & Créativité — AY&C »